Week 56 (semaine du 31 octobre au 4 novembre 2011)
Poppies ...
Vendredi 4 Novembre 2011
La fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre marquent le temps du souvenir pour tous les soldats britanniques morts au combat. Cela ne concerne pas que l'armistice du 11 novembre 1918, mais aussi le 8 mai 1945 et les autres conflits où les Britanniques ont perdu des hommes. Lors de la cérémonie officielle à laquelle assistent la Reine et le Premier Ministre, un temps est toujours accordé aux soldats présents dans les conflits actuels en Afghanistan et en Irak.
Beaucoup d'Anglais témoignent leur soutien en portant à la boutonnière un coquelicot rouge, symbole de la fin des guerres, achetés à l'organisation des Anciens Combattants, le fameux poppie.
Obscurité ...
Jeudi 3 Novembre 2011
Comme partout en Europe, l'heure a changé le week-end dernier. Les pendules ont été avancées d'une heure et notre sommeil fut allongé. Même si le matin, il fait jour tôt, ce qui surprend le plus, c'est l'obscurité qui envahit nos rues vers 17 heures et cela va s'amplifier jusqu'à Noël où il faudra allumer les lumières dès 15h30.
Pour ne pas sombrer dans la mélancolie, les magasins vendent déjà les décorations de Noël pour égayer les maisons et les illuminations sont déjà installées à Oxford Street, prêtes à s'allumer !
Symphonie ...
Mercredi 2 Novembre 2011
Pour faire connaître la Belle Musique au plus grand nombre, un orchestre symphonique était au grand complet à la gare internationale St Pancras pour la symphonie n°9 de Beethoven en ré mineur (les Anglais disent en D minor, les notes étaient représentées par des lettres) Organisé par la BBC Four et la BBC radio 3, les notes vont s'envoler du hall jusqu'au 25 novembre.
C'est impressionnant d'entendre des sopranos chanter au milieu des annonces de départ d'Eurostar. C'était beau et certains ont dû rater leur train, adossés aux barrières, pris par la musique !
Trick or treat ...
Mardi 1er Novembre 2011
Mon fils benjamin avait envie d'accueillir à son tour les enfants du quartier pour 'Halloween. Il a été ravi, puisque de très nombreux enfants déguisés se sont présentés entre 17h et 20h. Il a aussi cherché à les effrayer et a parfois réussi. Par rapport à l'an dernier, les enfants semblaient vraiment beaucoup plus nombreux. Nous avons presque manqué de gourmandises à distribuer !
En sortant faire une course vers 16h30, j'ai eu la surprise de voir que les gens décoraient leur maison à ce moment-là. ce qui explique pourquoi les rues me semblaient si peu colorées et si peu "horribles". Le mardi matin, la plupart des citrouilles étaient enlevées, ainsi que les décorations. Cela n'a finalement durer que la soirée.
Camden Town ...
Lundi 31 Octobre 2011
Les quartiers de Londres, vestiges d'anciens villages, révèlent des trésors cachés. Camden a transformé des anciennes écuries en échoppes. Les magasins de vêtements sont tendances gothiques (j'aime bien Abby dans NCIS, mais, c'est un style particulier...) ou vintage (couleurs vives, mélanges des tissus, mode originale). Pour manger, on trouve de tout, des desserts "fruit + chocolat" (simple, mais délicieux !), des crêpes, des sandwiches de tous les continents, des wraps, des fajitas, des pies...
Cela se trouve prés du canal, c'est une des promenades à faire pour se rendre à Little Venice de Camden, sans prendre les transports en commun.