Même dans un endroit aussi "privé que peut l'être un cours d'anglais, la professeur nous a invités à garder une minute de silence à 11h. Le jour n'est pas férié et les cérémonies officielles ont lieu dimanche avec un dépôt de gerbes aux couleurs des poppies en présence de la Reine, du premier ministre et de membres du gouvernement.
4 anecdotes :
le consulat français a demandé aux Français de porter un bluet comme les Anglais portent un poppy comme signe de souvenir.
le gouvernement anglais a connu il y a quelques années la même "polémique" sur l'attribution du 11 novembre comme jour du souvenir des soldats de toutes les guerres passées et présentes, au lieu de juste le souvenir des soldats de la première guerre mondiale.
les joueurs anglais de football auront le droit de porter, dimanche lors d'un match officiel, un brassard noir avec un poppy imprimé dessus, après l'intervention du Prince William auprès de la FIFA, pour célébrer ce jour si important pour la Grande-Bretagne.
une minute de silence sera observé dimanche dans tout club de sport, l'équipe de rugby de notre fils cadet n'y échappera pas.
Confiance ...
Jeudi 10 Novembre 2011
En allant à la Christmas fair, j'ai emporté quelques billets en me disant que la carte bancaire serait acceptée partout, vu les pratiques quotidiennes des magasins londoniens. Me voilà donc à choisir une couronne de porte et je tends le fameux sésame. Là, je vois la commerçante me répondre qu'elle ne prend que le cash. Je vais donc au distributeur à l'entrée pour en récupérer. Mais, évidemment, d'autres ont été plus prévoyants et le distributeur est vide. Je reviens vers la boutique et j'annonce la nouvelle. La commerçante me demande si j'ai un chéquier. Je réponds par l'affirmative, mais il est chez moi évidemment. Elle emballe alors la couronne, me tends le sac et me dis : vous trouverez mon adresse sur ma carte avec la couronne et j'attends votre chèque. Je suis surprise par tant de confiance, elle ne me connaît pas depuis plus de 5 minutes et même si on a échangé quelques mots en français, on reste des inconnus.
Cette marque de confiance m'a vraiment touchée et... j'ai évidemment envoyé mon chèque dès le lendemain matin.
Games Maker selection ...
Mercredi 9 Novembre 2011
Rendez-vous à Canary Wharf dans une tour au 19ème étage avec vue sur des bâtiments olympiques. Nous sommes 6 candidats pour le rendez-vous à 14h. La sélection est annoncée pour une durée d'1h30, avec une interview de 30 minutes. En fait, si rien d'autre n'est annoncé, c'est parce que l'essentiel réside dans l'interview. Le temps autour sert à la prise de photo et la photocopie du passeport au cas de réussite pour accélérer l'accréditation. Ils s'engagent à tout détruire si nous ne sommes pas retenus. On lit des panneaux sur l'histoire des jeux, en particulier ceux de Londres. J'ai ainsi appris que la distance officielle du marathon a été décidée aux JO de Londres de 1908, c'est la distance entre la résidence royale et la place officielle de la reine dans le stade olympique ! On assiste à un court film sur le rôle "fondamental" du volontaire, avec quelques sponsors ciblés (Mac Do et Cadbury !) et à une explication de Jean-Claude Van Dame (pourquoi lui qui est belge ?) sur ce que l'on attend de nous pendant l'interview ! Au moins, il détend l'atmosphère par des remarques un peu loufoques :
tout sur vous nous intéresse, même le fait que vous aimiez le fromage, mais bon dites autre chose aussi...
vous devez montrer votre personnalité qui se trouve à l'intérieur de vous. Si vous n'en avez pas, vous pouvez rentrer chez vous !
il termine en disant and "Bonne chance", it means "good luck" in french' (l'utilité du français ??)
L'interview est beaucoup plus ouverte que celle des London Ambassadors où j'avais dû répondre à des questions précises... et assez faciles. Là, ce furent environ une dizaine de questions, mais l'interviewer avait 20 lignes à remplir pour chaque réponse ! Les questions furent du style : que pensez-vous apporter à la réussite des JO ? Quelle expérience avez-vous du travail en équipe ? Quelle est l'action que vous avez réalisée dont vous êtes très fiers ? Quel challenge avez-vous déjà concrétisé ? Quelle expérience antérieure prouve que vous pouvez aider les autres ? Quel est votre sport olympique et paralympique préféré ?
Cela avait tout d'un entretien d'embauche, mais pour un travail bénévole de 10 jours ! La réponse est au plus tard en février, donc patience !
Christmas Fair ...
Mardi 8 Novembre 2011
Les marchés de Noël ont commencé. L'un des plus jolis, parait-il, est celui de Kensington auquel nous nous sommes rendus.
Le plus déroutant est de devoir payer pour y entrer, le plus excitant est les centaines de petites boutiques spécialisées dans un type d'artisanat ou d'objet, le plus fatiguant est d'essayer de parcourir toutes les allées, le plus frustrant est le peu de restaurants dignes de ce nom, le plus amusant est la joie enfantine des adultes redevenus des enfants, le plus satisfaisant est en sortant de se dire que les fêtes de Noël ont commencé...
Feux d'artifice ...
Lundi 7 Novembre 2011
Le 5 novembre, on fête la Bonfire Night. Les britanniques célèbrent la tentative d'assassinat du roi orchestrée par Guy Fawkes : fêtent-ils son arrestation et sa mort ou célèbrent-ils son intention ? Sur le site officiel de la Bonfire Night, la question est posée !
Les feux d'artifice "officiels" côtoient ceux des particuliers. La législation est visiblement différente de la nôtre, puisque nous avons eu droit, sans nous déplacer, à pas moins de 4 feux d'artifice venus de jardins ou de rues autour de chez nous. Les feux durent plus ou moins longtemps, mais cela reste impressionnant d'en voir en face de chez soi !