Week 71 (semaine du 27 février au 2 mars 2012)

Rugby ...

Cliquez pour agrandir l'image
Vendredi 2 Mars 2012

Les Français ont envahi la ville. On les croise partout : au château, dans les magasins et au pub, pour applaudir les Gallois qui ont battu de peu les Anglais !
Ils sont venus pour le match et ça se voit ! Certains ont adopté un kilt et un béret aux couleurs d'un clan écossais, mais avec les chaussettes de leurs clubs de rugby préférés et un maillot de l'équipe de France : le mélange est... surprenant. Des groupes de Gaulois façon Obélix ou Astérix sont aux couleurs françaises et rugbystiques. La bonne humeur est là ! (voir Ecosse-rugby)
On se rend au stade à pied, c'est facile, il suffit de se laisser porter par la foule !
Tout d'abord, pas de fouille de nos sacs et les bouteilles sont acceptées, ce n'est le cas ni au Stade de France, ni à Twickenham. Le stade est complet, une première depuis 18 ans. Des chanteurs plutôt rocks chantent avec des cornemuses en accompagnement : on va beaucoup taper dans les mains cette après-midi là. L'ambiance est sympathique ! Les chants seront présents tout au long de la partie et le "Scotland" parfois entonné sur un ton grave donnait des ailes aux joueurs écossais et des frissons à tous les autres, spectateurs français compris !
Le match sera plein de suspense. 10-0 pour les XV du Chardon au bout de 15 minutes, ça refroidit. Egalité à la mi-temps et le soupir de soulagement de mon voisin à la pénalité ratée de Parra me fait sourire. Les essais, deux pour chaque équipe, furent enthousiasmants. Ce fut un match vivant, à la fois plein de maladresses et de "french flair", pour les 2 équipes, et le tour d'honneur du XV de France fut apprécié par les spectateurs peu pressés.
Ce fut des rires, des cris, des chants : un peu de bonheur quoi... Les Ecossais, présents devant nous, nous ont serré la main avec le sourire. Je sais pourquoi j'adore ce sport  !

Gentillesse (BDV) ...

Jeudi 1er Mars 2012

Je dois rejoindre trois membres de la famille, alors que je viens de porter les bagages à la consigne de l'aéroport avec mon fils cadet. Or, en donnant mon sac à mon mari, je lui laisse aussi mon téléphone. En retard, avec un lieu de rendez-vous à peine annoncé, ce n'est pas simple de se retrouver. Je rentre dans un hôtel où j'explique ma situation. Gentiment, un homme à l'accueil me donne la possibilité d'appeler le portable français de mon aîné (mon téléphone est en mode silencieux : quand ça ne marche pas, ça ne marche vraiment pas !!). Cela résout tous nos problèmes. Il n'est même pas question d'argent, juste de sourire et de rendre service... BDV

Pour rejoindre l'aéroport, le bus que nous voulons prendre est dérouté à cause du match. On doit marcher jusqu'au prochain arrêt sans savoir s'il est prêt ou loin. On demande à un chauffeur d'un autre bus. Il nous propose de monter pour nous emmener au prochain arrêt. Nous sommes manifestement des Français venus pour le match et son équipe a perdu. Cela n'a visiblement aucun impact sur lui et il nous fait gagner plusieurs centaines de mètres. Nos "thank you" enthousiastes lui arracheront un sourire... BDV

Et leur sourire très présent, leur "good luck", les drapeaux français et écossais ensemble sur les pubs... Beaucoup de bons moments...

Château et Parlement ...

Cliquez pour agrandir l'imageMercredi 29 Février 2012

A Edimbourg, le château est inévitable : il domine la ville ! Une visite s'impose donc : des petites salles dispersées un peu partout, une vue impressionnante sur la ville, un magasin de whisky (logique !). Le coup de canon à 13 heures (pour de vrai) ajoute encore au côté historique de ce lieu. C'est là qu'ont été tirés les 60 coups de canon annonçant le jubilé de la Reine le 6 février : ce devait être bruyant ! (Ecosse-Chateau)

Edimbourg est aussi la capitale et, à ce titre, le Parlement Ecossais y siège. Il s'agit du seul endroit où on verra écrit en écossais. L'endroit est simple, solennel, en bois. En ce moment, la majorité est détenue par le parti nationaliste écossais. L'endroit semble tellement calme, que l'on a du mal à imaginer des prises d'empoigne, qui doivent pourtant exister... (Ecosse-Parlement)

La ville n'a pas subi les affres des guerres mondiales. Tout semble à la fois d'un autre âge, parfaitement conservé et moderne. Les voitures sont peu nombreuses et les embouteillages quasi-inexistants, aux dires des personnes vivant là depuis quelque temps. Les déplacements sont souvent à pied ou en bus. La ville est à échelle humaine et c'est vraiment agréable. (Ecosse-ville)

Ecossais ...

Cliquez pour agrandir l'imageMardi 28 Février 2012

L'Ecosse fait partie du Royaume-Uni, mais les Ecossais ne sont pas des Anglais.
Avec humour, ils le disent gentiment :
"J'encourage l'Ecosse et tout pays qui joue contre l'Angleterre"...
A la création de l'Ecosse, l'Archange Gabriel trouvait que Dieu avait un peu trop gâté les habitants de ce pays aux jolies montagnes, aux eaux poissonneuses, aux riches hydrocarbures, aux collines verdoyantes et aux nombreux élevages de moutons... Dieu répondit : "Attends de voir qui je leur ai trouvé comme voisins !"...

Le drapeau bleu avec la croix blanche est plus souvent prèsent que celui de l'Union Jack...
On croise des kilts, portés élégamment, on entend des cornemuses et on a goûté au fameux haggis ! A la fois des clichés et une certaine réalité malgré tout...

Avion ...

Lundi 27 Février 2012

Si vous demandez à un Anglais la compagnie aérienne à éviter, il y a de grandes chances qu'il cite British Airways. La mauvaise réputation ne vient ni de ses avions, aussi sûrs que dans les autres grandes compagnies, ni de leurs prix, pas si élevés si on s'y prend tôt, mais parce qu'il font grève de temps en temps. Les quelques mouvements passés ont visiblement marqué les esprits durablement.
Si nous n'avons jamais expérimenté de grève, nous venons de vivre le surbooking ! Arrivé 2 heures avant, ce qui est largement suffisant pour un vol intérieur, mon fils aîné a eu la surprise de ne pas se voir attribué de place. Il est possible de faire l'enregistrement depuis son ordinateur la veille et manifestement, tout le monde l'avait fait. Donc l'avion était complet et 3 personnes, ayant payé le billet comme les autres, ne devaient pas partir. Quelqu'un n'est pas venu et par tirage au sort, mon fils a pu prendre l'avion... Ouf ! Il n'empêche que j'imagine la déception des autres personnes surtout si elles rentraient chez elles pour le week-end.

Cela ne nous empêchera pas de voler à nouveau avec la compagnie anglaise, même pour des voyages en dehors du Royaume Uni, mais nous ferons l'enregistrement la veille dorénavant !!

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com