Découvrir le secret des nems ou rouleaux de printemps (longue discussion sur les habitudes de langage de chacune !)... Les ateliers de cuisine sont l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, avec pour point commun de vouloir apprendre à cuisiner des recettes différentes. Aujourd'hui, nems et pâtes chinoises : tout simplement délicieux ! Beaucoup de rire, beaucoup de discussions, beaucoup d'accent et de layette, et un repas à la baguette !
PS : De la Chine au Canada, il n'y a qu'un pas... en chanson. Et voici évoqué Pierre Lapointe et son bar peu optimiste !
Elections ...
Jeudi 8 Mars 2012
La campagne présidentielle se joue aussi à l'étranger. Pour pouvoir voter par internet aux prochaines élections législatives, il fallait communiquer une adresse internet. Le consulat peut communiquer (c'est légal, sauf opposition de la personne) aux partis politiques ces adresses. Les courriers ne sont plus papier, mais virtuels : c'est plus rapide à envoyer, moins coûteux et plus écologique. Pour l'instant, nous recevons surtout des nouvelles de la campagne de Nicolas Sarkozy. Pour le parti socialiste, nous avons reçu des mails, mais ciblés sur celle qui se présente aux élections législatives, rien de la campagne de François Hollande. Nous avions reçu en octobre des informations pour s'inscrire et voter aux primaires, sans les "programmes" des différents candidats. Nous ne devons pas être des cibles de choix pour les autres candidats car nous n'avons rien reçu de leur part !!
Mon fils aîné ne sera pas présent à Londres pour les deux tours des présidentielles. Il a, donc, fait les démarches pour pouvoir voter par procuration. Pour les législatives, le vote par internet facilite la démarche citoyenne.
Book club anglais ...
Mercredi 7 Mars 2012
Avec le plaisir de la lecture et de la discussion informelle, j'ai ajouté la difficulté de la langue anglaise. Le principe de ce book club est différent de celui du club de lecture français. On choisit un livre que tout le monde (soit 5 personnes !) doit lire et on discute ensuite de ce que l'on a pensé du livre. Les prochains livres sont 'Uncommon Reader' (la Reine comme lectrice assidue !) and 'The Help' (adapté au cinéma, sur le Sud des USA, début des années 1960 et la lutte des droits civiques), après 'One day' (adapté au cinéma, histoire racontée sur 20 ans toujours le 15 juillet), 'Snobs' (sur la société anglaise à travers sa upper-class) et 'Room' (histoire racontée par un enfant de 5 ans dont l'univers se résume à sa chambre) : différents genres pour satisfaire les envies de chacune ! Acheter les livres sous format électronique présente l'incomparable avantage d'avoir accès à un dictionnaire immédiatement, en cliquant sur le mot !
Cela se passe toujours au Tinto Café de Fulham Palace Road. Chacune a ses habitudes de repas. C'est le seul endroit où je trouve du thé Arizona (thé vert avec du miel), thé froid que je buvais à Palo Alto... A chacun sa madeleine !
France-Irlande ...
Mardi 6 Mars 2012
Plus d'excuse pour ne pas jouer contre les Diables Verts ! Seuls 5000 billets ont été renvoyés, donc une grande majorité des spectateurs ont pu revenir. Les journalistes anglais ont commencé par "C'est une bonne nouvelle, Paris n'est plus dans l'Arctique. Le printemps est arrivé". Des images en noir et blanc ont rappelé les faits précédents en noir et blanc sous un format humoristique... et légèrement ironique. Le début fut presque meilleur que pour les autres matches : on avait le ballon en main les premières minutes ! Mais une intervention verte au milieu de la ligne arrière bleue a changé la donne et le match fut à nouveau une course pour rattraper les points. On a fini par revenir à 17-17 avec beaucoup de persévérance et d'envie ... et on s'est arrêté là !
Les matches nuls sont rares au rugby, tellement les points peuvent être marqués de façon différente. Le prochain match est le fameux "crunch", France-Angleterre. La passion autour de ce match est telle qu'on a l'impression de rejouer la Guerre de cent ans à chaque fois !
Training London Ambassadors ...
Lundi 5 Mars 2012
Les jeux Olympiques approchent et la formation des volontaires s'accélère. La formation pour les London Ambassadors dure une journée entière, une photo est prise pour le badge d'accréditation et le déjeuner est offert ! Plusieurs présentations se succèdent : rôle, organisation mise en place, uniforme (pas de parapluie, mais une veste de pluie), sécurité, santé... Pour apprendre à se connaître, on discute beaucoup. J'ai rencontré certains qui seront à Hyde Park aux mêmes dates et mêmes horaires que moi. Des situations sont aussi exposées pour voir comment réagir, le bon sens suffit la plupart du temps. On a aussi cherché les questions que pourraient poser les personnes : les touristes internationaux, les touristes GB et les Londoniens. La question la plus surprenante qu'un groupe ait trouvé est : J'ai perdu mon enfant, pouvez-vous m'aider à le retrouver ? Ce sera une situation qu'on nous demandera de résoudre plus tard dans la journée, comme quoi ce n'était pas si extravaguant. On a aussi découvert que nous serions par équipe de 2 (certains ont ajouté, comme les équipes de policiers...) pour une question à la fois de sécurité (il faut penser à ceux qui pourraient nous agresser car ils sont contre les JO...) et de réactivité (rester avec la personne quand l'autre part chercher un responsable). On commence à bien comprendre comment tout cela va se dérouler. Les London Ambassadors sont invités à un match de rugby (Saracens contre Harlequins) le samedi 31 mars où le maire de Londres prononcera un discours les présentant. J'ai de la chance que ce soit du rugby, même si je ne connais pas les équipes. Ce sera à Wembley Stadium et non Wembley Arena. La prochaine journée de formation est le 12 avril, tout se précise !