La visite des sites olympiques est organisée par des guides London Blue Badge Tourist, ayant suivi en plus de leur formation initiale, une spécialisation sur les JO. La visite se fait à pied. L'endroit dans le nord-est de Londres a subi une vraie réhabilitation. Le guide évoque des anecdotes sur les JO, leur histoire, les JO de Londres (1908 et 1948). Puis la visite continue par la vue sur le stade olympique, la piscine olympique, le stade pour le water-polo, le village olympique, les bâtiments dédiés à la presse.
Même si le guide nous présente de façon très agréable ces informations, on reste un peu sur notre faim car on ne rentre dans aucun site réellement, alors que toutes les constructions sont terminées... On a découvert un Westfield, cousin de celui de Sheperd Bush, mais en plus grand : la carte bleue va chauffer !
Chansons ...
Jeudi 15 Mars 2012
Souvenir d'une chanson, Indissociable d'un moment de vie, Et l'écoute n'est plus jamais objective...
'Quand la musique est bonne' Et le bac de français... 'Je ne sais pas' Et la déchirure en plein ciel... 'Rolling in the deep' Et Londres en mars...
Jack ...
Mercredi 14 Mars 2012
"Sur les traces de Jack l'éventreur, Le quartier de Whitechapel a gardé du XIXe siècle ses maisons, son marché, son église... et un tueur en série. Avec des pointes d'humour, notre guide a su distiller avec suspense l'histoire des 3 mois d'horreur entre août et octobre 1888, où Jack l'éventreur tua 5 jeunes femmes, en nous promenant au gré des ruelles et en nous faisant revivre l'atmosphère d'un Londres passé. Nous devenons détectives. Même si le mystère est toujours intact (le tueur n'a jamais été identifié formellement), diverses théories furent envisagées : médecin, infirmière, policier, même des proches de la famille royale du moment. Mais chut, on a une piste plus sérieuse que d'autres qu'on ne découvrira qu'à la toute fin...", (mon compte-rendu pour la newsletters de Londres Accueil).
J'ai découvert qu'une série dédiée aux "copycats' (tueurs en série qui s'inspirent d'autres tueurs en série, jusqu'à les copier dans leur "mode opératoire") s'appelle "Whitechapel". Ce n'est pas un hasard !
Politique anglaise ...
Mardi 13 Mars 2012
Les élections pour le maire de Londres ont lieu le 3 mai. On vient de recevoir aujourd'hui le papier confirmant que nous étions bien inscrits sur les listes électorales. Il n'a pas été nécessaire d'inscrire mon fils aîné. La description familiale que nous avions établie à notre arrivée ici montrait qu'il aurait l'âge de voter en mai 2012 et donc, il se retrouve automatiquement sur les listes électorales. Le bureau de vote est aussi ici dans les écoles. Ce sera pour nous l'école primaire à une rue de chez nous. Le vote n'a pas lieu un dimanche, comme c'est le cas en France, puisqu'il s'agit d'un jeudi ! Peut-être que cela évite une abstention liée aux week-ends à la campagne.... Cette élection est récente puisqu'elle a commencé en 2000. Ce sera donc la 4ème. Boris Johnson, le maire actuel, se représente. Ken Livingstone, maire de 2000 à 2008, se présente aussi, ainsi que Brian Paddick.
Le budget du gouvernement anglais sera annoncé le 21 mars au parlement. Il est possible de se procurer une copie complète (moyennant 45£). D'autres documents officiels sont aussi accessibles pour ceux qui le souhaitent. La communication est pour le moins transparente.
Good game ...
Lundi 12 Mars 2012
Le XV de la Rose a joué à la française, a marqué 3 essais et a montré un bel enthousiasme. Good game ! Le XV tricolore a encore couru après le score (quelle mauvaise habitude !). Si le drop de la dernière minute avait été réussi...
Il reste un dernier match plein d'enjeux pour les Gallois, samedi prochain à Cardiff : remporter le grand chelem (ils sont invaincus), battre les tenants du dernier tournoi (symbolique) et prendre la revanche de la demi-finale de la coupe du monde. A nous de contrarier les Dragons rouges !