Week 80 (semaine du 30 avril au 4 mai 2012)

Résultats du vote londonien ...

Vendredi 4 Mai 2012

Les résultats officiels ne sont parus que très tard dans la journée. Les bureaux ferment tard et les premières tendances n'ont été données que ce midi. Il n'y a pas de soirée électorale pour ces élections là, visiblement. A 18h, on ne savait toujours pas le nom du maire de Londres officiellement, juste une légère tendance.

Le parti "Labour" (parti plutôt "à gauche" dans notre terminologie) a remporté le plus de voix dans ces élections locales : 38% Labour, 31% Conservative (plutôt "à droite"), 16% LibDem (plutôt "au centre") et 15% pour les autres partis. L'abstention est à 38%, ce qui est un record au vu des commentaires. Ces résultats sont globaux pour toute le Royaume-Uni. Après, chaque grande ville a ses résultats propres. A Londres, la tendance est l'inverse du pays, puisque le parti "Conservative" a gagné la mairie. Boris Johnson reste donc le maire de Londres pour les 4 prochaines années (http://www.londonelects.org.uk/im-voter/results-and-past-elections/results-2012). Le résultat a tardé car au premier choix, il a obtenu 45% des voix et Ken Livingstone 40%. Il a donc fallu compter les seconds choix exprimés pour leurs concurrents. Le second choix n'intervient que si personne n'obtient 50% des voix avec le premier choix.

Les explications sur les résultats de ces élections et les interrogations sur les résultats des prochaines élections qui influeront sur le choix du Premier Ministre vont bon train !

Vote pour Londres ...

Jeudi 3 Mai 2012

Vote londonien
En tant qu personne de l'union européenne, je peux voter aux élections locales anglaises. Ne vivant à Londres que depuis presque 2 ans, sous le mandat du même maire, il n'est pas facile de se faire une opinion. J'ai donc demandé à des Londoniens depuis longtemps (Anglais ou non) leur avis sur le maire actuel, ce qu'il avait changé en bien et en moins bien par rapport à son prédécesseur. Les détails objectifs laissent souvent la place aux anecdotes parfois croustillantes !
Ce qui est certain, c'est que nous n'avons reçu de "tracts" que du maire actuel et rien des 5 autres candidats. Les derniers étaient même personnalisés à nos prénoms !
Il faut effectuer 2 choix : 1er choix et 2ème choix. Ce serait amusant d'appliquer cette règle à notre scrutin présidentiel : on n'aurait qu'un seul tour !

Le vote en lui-même est un peu différent du nôtre :
  • on ne vérifie pas notre identité par un papier officiel, mais juste par la carte d'électeur en notre possession. Il faut confirmer à haute voix notre nom et notre adresse, les mêmes que celles sur la carte d'électeur...
  • on reçoit 3 feuilles A4 sur lesquelles figurent les noms des candidats et le rappel de leur parti politique : il faut cocher avec un crayon donné dans l'isoloir le carré en face du nom que l'on veut élire. Pour le maire, il y a, en plus, 2 colonnes : 1er choix et 2è choix.
  • pas d'enveloppe pour mettre nos 3 feuilles : on les glisse simplement retournées dans l'urne. Personne ne doit voir pour qui on a voté.
  • l'urne est opaque et non transparente comme chez nous.
Devant mes interrogations sur la possibilité de triche, ma professeur d'anglais a été un peu surprise et a expliqué que les personnes présentes dans le bureau de vote ont fait l'objet d'examen particulier pour se trouver là. Chaque pays a ses coutumes et sa culture.

De plus, le jour de vote est toujours un jeudi et les bureaux de vote sont ouverts de 7 du matin à 10 heures du soir. Il n'y avait personne quand j'y suis allée !

Games Maker ...

Mercredi 2 Mai 2012

La formation se précise et est axée sur les tâches de sécurité pour lesquelles j'ai été retenue. A travers les nombreuses questions, on sent monter la pression pour certains !
On a eu droit à nouveau à la revue du I DO ACT, acronyme pour Inspirational, Distinctive, Open, Alert, Consistent et "part of the Team" ! Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire a été exposé à travers plusieurs sketches : l'humour est décidément un bon facteur de formation.
L'accent a aussi été porté sur les différents types de personnes que nous pourrions rencontrer. Inutile de s'angoisser, la seule règle à adopter est en fait simple et pleine de bon sens : respecter la personne dans son intégrité physique et mentale, quelque que soit sa diversité.

La prochaine formation aura lieu sur place, à Wimbledon en ce qui me concerne, et deviendra concrète tant avec le matériel utilisé qu'avec les personnes avec qui je travaillerai.

1er mai sans muguet ...

Mardi 1er Mai 2012

La fête du travail, le Labour Day si on veut traduire, n'est pas le 1er Mai, mais le 1er lundi de mai (c'est donc lundi prochain)
Donc, pas de manifestation importante dans les rues de Londres n'a lieu. On ne trouve pas non plus des vendeurs de muguet au coin des rues.
La fleur fragile et éphémère est peu vendue chez les fleuristes.

J'ai même oublié d'en acheter ! Drôle de 1er Mai !
Cliquez pour agrandir l'image

Wimbledon ...

Lundi 30 Avril 2012

Visiter ce haut lieu sportif permet de pénétrer un peu l'esprit anglais.
Les couleurs violet et vert représentent le lieu : le vert pour le gazon (facile !) et le violet pour les pétunias en fleur en juin et juillet.

Tout est organisé pour les billets. Il faut d'abord s'inscrire en décembre pour participer au tirage au sort : n'ayant eu aucune réponse à ce jour, je n'ai, a priori, pas été sélectionnée. Mais il faut attendre jusqu'à fin mai au cas où. Sinon, il faut aller faire la queue pour acheter des billets le jour même.
Si venir à 6 heures du matin garantit presque d'avoir des places pour voir des matches avant les demi-finales, les 500 places restantes proposées chaque jour pour les 4 derniers jours demandent de venir camper dans le parc de golf en face. L'ordre d'arrivée des tentes est noté : la triche n'y est guère possible et c'est bien !

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com