Les Games Makers de la sécurité ont une journée type particulière. La présence est demandée pour 9h, mais avec les transports et la sécurité qu'on doit aussi franchir, beaucoup arrivent vers 8h30. La chef d'équipe réunit les membres de son équipe et informe de l'endroit où on doit se rendre, ainsi que des rôles qu'on endossera. Selon ce qui s'est passé la veille, l'affluence, le travail de certaines équipes, tout varie. En plus, il est clair que dès que l'essentiel des spectateurs est passé (vers 12h30-13h), on peut aller manger et surtout aller regarder les matches de tennis visibles.
Les rôles seront liés au "passing" (personne aidant à la fluidité pour franchir le détecteur de métal), au "bag loading" (personne aidant chaque spectateur à enlever tout ce qui est demandé pour passer le détecteur de métal), au "bag ending" (personne aidant pour que chaque spectateur récupère ses propres affaires ou informant que le sac doit être fouillé), à la direction (personne aidant à ce que les spectateurs soient dirigés vers les endroits les moins occupés pour aller le plus vite possible). Chaque membre de l'équipe préfère un rôle plus que l'autre et cela permet à chaque d'être content de son travail. En ce qui me concerne, je préfère le "bag loading". D'abord parce qu'il permet un vrai contact avec les gens, ensuite parce qu'on devient expert dans l'explication "no bag, no belt, no keys, no wallet, no phone" (pas de sac, pas de ceinture, pas de clé, pas de porte-feuille, pas de téléphone). La blague sur les pantalons tombants que les hommes (le plus souvent) disent permet des réponses amusantes ! Il faut parfois ajouter "no scarf, no jacket, no umbrella" (pas d'écharpe, pas de blouson, pas de parapluie). Le plus compliqué à expliquer est le fait d'apporter des bouteilles vides, et aucune bouteille pleine, aucun récipient en verre, ni aucune bouteille d'alcool. Vider sa bouteille d'eau ou de soda, avant de franchir la sécurité ou devoir la donner soulève quelques questions. Tout était bien évidemment inscrit sur le site, sur le billet et sur le mail, mais l'information ne circule pas toujours... Sur place, des fontaines d'eau existent partout et permettent de boire à volonté de l'eau.
Pluie ...
Jeudi 2 Août 2012
S'il a fait très beau la semaine précédent les JO, le temps est moins agréable. L'Angleterre ne serait pas l'Angleterre sans son temps un peu capricieux ! La pluie fait des apparitions plus ou moins discrètes, voire parfois perturbantes. Pour permettre l'avancée du tournoi, un toit a été construit en 2007 sur le Court Central. En moins d'un demi-heure, il peut recouvrir le Court Central. Une fois installé, il ne sera pas réouvert avant la fin du match. Pour les autres courts, quand la pluie semble s'installer pour de longues minutes, un film plastique est installé. Il a la particularité d'être gonflé pour ne pas adhérer à la pelouse (et ainsi laisser développer de la moisissure). Cela donne des images un peu étonnantes de courts "gonflés à bloc"
Pendant ces Jeux Olympiques, le panneau annonçant les scores en direct et les matches suivants montrera assez souvent le terme "SUSPENDED" pour les matches hors Court central pendant les averses. Les spectateurs ne seront pas remboursés et ne pourront venir le lendemain voir les matches prévus.
Wimbledon aux JO...
Mercredi 1er Août 2012
Aucun n'effort n'a été fait pour accueillir le tennis, puisque Wimbledon tendait les bras. Les quelques affiches sur les JO (London 2012 et "Inspire a generation") sont aux couleurs violette et verte du célèbre tournoi.
Mais plusieurs détails ont fait dire à un journaliste anglais "le Wimbledon des JO est le Wimbledon ATP dont on aurait laissé la clef aux enfants et qui en profitent pour y faire la fête" ! Tout d'abord, les couleurs ont envahi les tenues blanches réglementaires des joueurs. Ensuite, le public n'étant pas le même, les cris d'encouragement sont plus nombreux qu'à l'accoutumée. Enfin, les joueurs sont désignés par leur pays et pas seulement par leur nom. Toute cette ambiance de fête ont perturbé certains joueurs : Federer a souligné qu'il avait eu beaucoup de mal à retrouver ses marques dans un lieu qu'il connaît pourtant par coeur.
Les billets achetés sont de trois types : un billet pour le Court Central, un billet pour le Court n°1 et un billet donnant accès à tous les autres courts. Les premiers jours permettront aux heureux propriétaires des billets sans siège attribué d'assister à de nombreux matches : 5 sont prévus par jour et par court. 12 courts ont été ouverts, donc cela représente 10 courts en libre accès et très proches des joueurs. Du pur plaisir pour les amateurs de tennis ! (quelques photos de Wimbledon aux JO).
Sécurité en action ...
Mardi 31 Juillet 2012
Les Games Makers liés à la sécurité de Wimbledon (environ 60 personnes) sont en avance pour ce samedi matin. Dès 8h15, tout le monde est présent, sans doute due à la peur d'arriver en retard associée à celle des transports embouteillés. Chaque équipe est envoyée à une porte d'entrée. On découvre alors sur place les "vrais" acteurs de la sécurité : ceux qui regarde l'écran des rayons X, ceux qui fouillent les sacs en cas de doute et enfin, ceux et celles chargés de fouiller au corps quand le détecteur de métal a sonné. Les femmes sont fouillées par les femmes et les hommes par les hommes.
Les agents de sécurité sont soit recrutés par les "fameux" G4S, entreprise qui n'a pas su embauchée le nombre initialement prévu de personnes, soit membres de l'armée. En travaillant avec les uns ou les autres, le plaisir sera le même, même si l'efficacité est clairement militaire en terme de rapidité.
Les militaires portent tous un béret, soit rouge, des troupes parachutistes, soit vert, des Marines. La fierté d'annoncer être un "Marine" me fait vraiment penser à Gibbs de NCIS. On attend presque le "Semper Fi" qui doit suivre ! Ils sont pour la plupart soldats, quelques sous-officiers et rarement plus d'un officier. Ils sont contents d'être là, surtout que souvent, ils seront remerciés d'être venus pour aider.
Games Makers ...
Lundi 30 Juillet 2012
Les Jeux ont commencé vendredi soir avec une cérémonie très "british". L'humour décalé, les rythmes endiablés de musique, les nannies, Harry Potter, et même la Reine en James Bond Girl ont beaucoup plu. La perception dans des contrées plus lointaines a sans doute été plus nuancée.
Si les athlètes ont commencé leurs épreuves, les 60 000 Games Makers ont envahi la ville et les épreuves. Sur chaque épreuve, il est possible de découvrir leur uniforme violet et rouge. Ils jouent tous les rôles : chauffeurs, aide aux spectateurs ou aux athlètes, sécurité, direction des personnes... Après des jours de formation, l'enthousiasme est palpable. Ce n'est qu'un travail volontaire, et donc sans rémunération aucune, mais il restera un uniforme, quelques pins et beaucoup de joie d'avoir participé un peu à la participation gigantesque des Jeux Olympiques.
Le premier mail de ses Jeux sera un message de remerciement aux Games Makers de Michelle Obama... Pourquoi elle et pas d'autres ? Bonne question ! (découvrir quelques photos de Beach Volley, Volleyball, Badminton, Course de vélo sur route ).