Echanger des idées, Echanger des recettes, Echanger des sourires, Echanger des regards,
Quand la langue est un barrage pour dire des choses plus profondes, il reste toujours des solutions.
Chorale bis ...
Jeudi 27 Septembre 2012
Les chorales se suivent et ne se ressemblent pas. Après des comédies musicales au lycée, ce sera cette année des chants classiques, des variétés françaises et anglaises, et même quelque "Carols" pour Noël. La chef de coeur est anglaise : sa patience et sa douceur sont digne d'une Mary Poppins !! La répétition dans une petite église rend la dissipation légendaire de quelques unes peu adéquate...
Comme tout (ou presque) en Angleterre est prévu par trimestre (les fameux "term"), nous sommes engagées jusqu'à Noël,... juste le temps de voir si nous sommes à la hauteur !!
Automne ...
Mercredi 26 Septembre 2012
Sans y prêter attention, l'automne est venu prendre part à son tour dans la ronde des saisons. Le soleil est encore là, le ciel est encore dégagé, la pluie est encore discrète, mais les températures ont chuté et le chauffage s'est presque installé dans les maisons. Les toux, comme les blousons et les rhumes, reviennent en douceur... Vive les saisons !
Untouchable ...
Mardi 25 Septembre 2012
Quelques films français continuent une vie après leur sortie dans l'hexagone, "Intouchables" en fait partie. Alors qu'il a déjà était vu par plus de spectateurs à l'étranger qu'en France, il arrive en Angleterre et débarque sur les affiches du métro. Le film n'a pas la même affiche qu'en France : on voit François Cluzet et Omar Sy en "action" avec un sourire éclatant pour les deux, beaucoup moins statiques que pour l'affiche française. Il est annoncé comme la comédie de l'année ! Le détail qui plait aux Anglo-Saxons est écrit sur l'affiche : "basé sur une histoire vraie". Cela donne une dimension différente au film.
Nous l'avons vu en dvd et ce n'est pas sûr que nous irons le revoir sur grand écran doublé ou sous-titré dans la langue de Shakespeare ! Les expressions d'Omar Sy sont quand même plus amusantes en français...
Mixte ...
Lundi 24 Septembre 2012
Quand le hasard des amitiés permet des déjeuners multilingues, cela donne de drôles de moments. Tous les époux (sauf le mien !) étaient anglais et toutes les épouses étaient françaises. Les conversations sont mêlées et on passe de l'anglais au français selon l'interlocuteur, le sujet, l'humour, la facilité à expliquer dans la langue sa pensée... Ces femmes pratiquent ce mélange permanent entre parler français à leurs enfants et parler anglais à leur mari : je n'avais jamais réalisé à quelque point les couples ne parlant pas la même langue doivent constamment pratiquer cette gymnastique de l'esprit.
Et le boeuf bourguignon, excellent, a ravi les papilles françaises... et anglaises !