Il a plu toute la semaine. Normal, non ? Nous sommes en Angleterre (bon, ok !) et c'est l'automne (c'est logique). Par contre, ce qui nous a surpris c'est le vent violent. Nous avons été bien secoués par de nombreuses bourrasques. A en croire nos échos de la météo française, nous avons eu le même type de météo qu'à Paris ou ailleurs en France (sauf la Corse comme d'habitude !). Comme il n y a pas de volets aux fenêtres, on a l'impression d'être plus vulnérables quand la pluie gicle sur les vitres... Fermer les rideaux rassurent à peine !
Silence...
Jeudi 11 Novembre 2010
Le jour de l'Armistice n'est pas un jour férie. Mais cela n'empêche pas le souvenir. Tous les magasins sont ouverts, même les administrations comme j ai pu le vérifier. Par contre, j'ai pu constate au cours de mes pérégrinations qu'aujourd'hui hui n'est, malgré tout, pas un jour comme les autres. Tout d'abord, de nombreuses personnes, et il m'a semblé bien plus que les derniers jours, portent le fameux poppy. Ensuite, à 11heures précises, on fait deux minutes de silence en "l'honneur de tous ceux qui sont morts pour leur pays". La formule est bien tournée. Je me trouvais à ce moment-là dans un supermarché. Tout le monde s'est figé, les caissiers se sont arrêtés. Dans la rue, c'était pareil et même dans les bureaux. 11heures, le 11/11, tout est dans le symbole.
NHS...
Mercredi 10 Novembre 2010
En arrivant en Angleterre, il faut s'inscrire au NHS (National Health Service), la Sécurité Sociale anglaise. Pour cela, il faut trouver le centre médical le plus proche de votre logement. Ce n'est pas un choix. Chaque centre médical regroupe des médecins de différentes spécialités. Pour l'inscription, en discutant avec d'autres, c'est propre à chaque centre. Pour notre part, nous avons eu un rdv familial. Une infirmière nous a tous reçus et fait passer un examen médical très simple, histoire juste de nous connaître et de valider nos antécédents médicaux inscrits sur notre fiche. Si nous sommes malades, nous prenons un rdv dans ce centre. En dehors des horaires classiques, les urgences sont gérées à l hôpital. Il y en a de nombreux, 2 sont a moins de 10 minutes en bus de chez nous. Les enfants de moins de 16 ans sont soignés en priorité et dans un service a part. Je croise les doigts pour que, pour cette nouvelle ville, nous ne connaissions pas les urgences pour une fois !!!
England-NZ...
Mardi 9 novembre 2010
Désolée pour ceux qui n'aiment pas le rugby... Le mois de novembre est souvent l'occasion pour les pays de l'hémisphère sud de venir profiter de l'automne frais et pluvieux de l'hémisphère nord, tandis que l'été s'annonce peu à peu chez eux. La logique m'échappe... Mais l'année prochaine, au mois d'octobre, le "Nord" descendra en Nouvelle-Zélande pour la coupe du monde... Donc les Tri-Nations (NZ, Australie et South Africa) viennent voir les pays des Six nations pour des matches amicaux. Nous avons assisté samedi au club house du club de Guillaume à un match de ce type à la télé : England-New Zealand. Pour situer l'ambiance, 3 femmes, quelques enfants et une immense majorité d'hommes : no comment ! La première mi-temps fut surtout "All Blacks" et le silence régnait dans la pièce. Lors du dernier quart de jeu, quand la Nouvelle-Zélande commençait à se fatiguer (elle menait 26-9 !) et finissait à 14, l'espoir reprit parmi les spectateurs et les encouragements ont commencé à fuser. Jamais rien ne fut prononcé contre l'équipe adverse ou contre l'arbitre (un Français pourtant !!), mais les fautes des joueurs étaient "un peu" conspuées... On a hâte d'aller pour de vrai à Twickenam !
BonFire Night...
Lundi 8 Novembre 2010
Le 5 novembre est un jour où l'on célèbre l''échec de Guy Fawkes, un catholique qui a voulu assassiner le roi protestant Jacques 1er.
Un peu d'histoire (de WIkipedia), Guy Fawkes, ou Guido Falxius, connu également sous le pseudonyme de John Johnson, est un catholique anglais né le 13 avril 1570 à York et mort le 31 janvier 1606. Il était en grande partie responsable de l'exécution du plan connu sous le nom de « Conspiration des poudres » (Gunpowder Plot), pour protester contre la politique du roi en matière de religion, jugée intolérante. Cependant, ses activités furent remarquées, avant la mise en œuvre du plan. Après un interrogatoire sévère, lors duquel il fut torturé, un procès eut lieu à Westminster Hall dirigé par John Popham, Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison et tentative de régicide.
On appelle, cette nuit du 5 novembre, la Guy Fawkes Night, mais aussi la Bonfire Night ou la Fireworks Night. A l'occasion de nombreux feux d'artifice sont organisés un peu partout. Les parcs sont ainsi le théâtre de très beaux shows. Mais les particuliers peuvent aussi acheter leur stock personnel pour organiser un mini feu d'artifice chez eux. Les nuits du 5 novembre, mais aussi du 6 novembre (pour ceux qui voulaient prolonger la fête !) furent l'occasion d'un joyeux vacarme. On a parfois eu l'impression que tout explosait dans notre jardin !!