L'expatriation signifie départ à moyen terme, sinon c'est une installation !
Les fêtes de départ sont à la fois des moments de joie et des moments de tristesse. Entre l'occasion d'un dernier bon repas, de trouver le cadeau qui restera et l'idée que c'est la fin d'une rencontre hebdomadaire, les sentiments s'entrechoquent.
Avec les nouvelles technologies, c'est plus simple de rester en contact, mais cela demande du temps et de la persévérance. L'effort en vaut la peine, même si le cappucinno n'aura plus tout-à-fait la même saveur. Dizaines de BDV !
Nadège ...
Lundi 24 Juin 2013
Des amis rencontrés à Palo Alto il y a longtemps ont eu la bonne idée de passer par Londres. Les enfants ne sont pas reconnus, et pour cause : 9 ans séparent aujourd'hui et la dernière fois où ils se sont vus. Les parents se sont reconnus sans problème, ils n'ont pas changé ;-)
Les souvenirs font vite place à nos vies actuelles. Beaucoup de rire et de discussions impromptues comme pour rattraper (un peu) du temps passé. BDV
Québec ...
Dimanche 23 Juin 2013
A fréquenter des expatriés québécois, on apprend que le Québec a une fête nationale ! Organisée à Fulham Palace, la fête réunit un ministre québécois, des expatriés installés à Londres et quelques Français amoureux de ce coin du Canada. Le drapeau bleu et blanc, frappé de la fleur de lys, est présent partout.
Il ne manquait qu'un peu de sirop d'érable pour conclure !
Sigrid ...
Jeudi 20 Juin 2013
Rencontrée professionnellement à Unilog (un autre temps depuis que Logica, puis CGI sont passés par là) en Allemagne en 2002, Sigrid fait partie de ces amis qu'on ne voit pas souvent, mais qui viennent nous voir dès qu'ils le peuvent.
Il est sûr que son don pour les langues est un atout dans notre relation, car l'allemand n'est pas couramment parlé à la maison ! Heureusement, elle parle anglais, français et italien sans accent. Même les expressions courantes ne lui sont pas étrangères ! C'est impressionnant...
Et nous voilà à papoter à Covent GARDEN comme si on s'était quittées l'avant-veille. BDV
On déménage ...
Lundi 17 Juin 2013
Et ce n'est pas une blague ! En Angleterre, le bail est remis en question 2 mois avant la fin pour que le locataire annonce son intention de rester ou de partir. Notre bail allant jusqu'au 16 septembre, quand j'annonce à notre propriétaire le 10 juin que nous restons un an de plus à Londres, je pense être en avance ! Que nenni... Le petit-fils du propriétaire a déduit que notre bail étant de 9 mois (on en pouvait pas s'engager plus en décembre dernier), nous partirions nécessairement en septembre... sans nous le demander. Du coup, je reçois un coup de fil embarrassé où il m'explique qu'il a déjà réservé l'appartement à quelqu'un d'autre.
Quelques jours de flottement où on insiste pour rester (pas de chantage, ni de menace quelconque d'avocat quand même !), mais le couperet est tombé aujourd"hui : il faut partir.
Et les visites d'appartement reprennent. Il y a juste un impératif de taille en plus : le lieu ! Entre le mari qui a oublié ce qu'est le bus pour aller au travail et le fils qui veut continuer à aller à pied au Lycée, les recherches sont restreintes, difficiles, mais pas impossibles.