Fin novembre, pas de Thanksgiving pour embellir les journées qui raccourcissent, et pour cause !
Jour férié
Vendredi 19 Novembre 2010
La proposition a été acceptée aujourd'hui : le mariage du Prince William va donner lieu à un jour de congé pour tous les Britanniques. Le Premier Ministre l'avait suggéré, les fiancés l'ont approuvé et le gouvernement l'a accepté. Evidemment, la date n'est pas connue (les paris se sont enflammés !), mais la nouvelle réjouit ! Les jours fériés sont rares en Angleterre. D'ailleurs, si ceux-ci tombent un samedi ou un dimanche, le lundi suivant devient alors férié pour remplacer la "perte" occasionnée... Ce sera aussi le cas pour ce jour férié un peu particulier. Si le mariage a lieu un samedi, le lundi (ou peut-être le vendredi précédent) sera férié... Ceux qui sont contre la Royauté pourront toujours aller travailler ce jour-là !!
Christmas Pudding
Jeudi 18 Novembre 2010
Noël est dans plus d'un mois, mais il est presque trop tard pour commencer le fameux gâteau ! Eh oui, le Christmas Pudding doit rester à "mariner" pendant 45 jours... Une amie m'a transmise sa recette, donnée par une Anglaise, une recette familiale ancestrale ! Je ne sais donc pas si je fais le "vrai" Christmas Pudding, mais au moins, il est traditionnel. L'achat des ingrédients est déjà tout un programme. Heureusement que l'explication donnée était complète, car il faut bien 1 heure pour tout trouver tant cela est spécifique !! Il est composé (pour faire simple) de 3 sortes de raisins séchés (j'ignorais qu'il y en eut autant !), d'épices (cannelle, noix de muscade et mélange !), de farine, d'amandes, de citron et d'orange (en zeste, en jus et séchés), de carottes, de la chapelure... et de la bière (2 particulières !) et du rhum... Une fois tout mélangé avec art (!), il faut faire cuire 8 heures à la vapeur, puis le laisser dans un placard pendant 45 jours, et le refaire cuire 6 heures le jour où on souhaite le manger... Aujourd'hui, lu dans un journal , 10 millions d'Anglais font de la cuisine "spéciale Noël" (comme le pudding ou Christmas cake). Mais, 3 millions jettent leur "oeuvre" car ce n'est pas bon !! J'espère faire partie des 7 millions...;-)
Mariage du siècle
Mercredi 17 Novembre 2010
Ca y est ! Le prince William va épouser Kate Middleton. Non, je ne suis pas une midinette, mais quand l'interview des deux fiancés tourne en boucle sur la BBC depuis l'annonce officielle du Prince Charles, on se dit que cet évènement n'est pas anodin ici. Les commentateurs politiques analysent les conséquences économiques (cela devrait rapporter des centaines de millions par le tourisme et le merchandising), les commentateurs radio peopolisent (sur leur maison au Pays de Galles, sur leur rupture en 2007, sur le dernier Noël en famille de Kate en 2010), les journalistes insistent sur la bague de fiançailles, celle de Lady Di, sur chaque mot prononcé et ce qu'il faut comprendre... La fièvre ne fait que commencer et devrait durer jusqu'à l'été 2011 au moins !
Fog
Mardi 16 Novembre 2010
Le brouillard existe, je l'ai rencontré. Ce matin, la clarté du jour est apparue différente. Un coût d'oeil dehors a permis de comprendre qu'en effet, le soleil ne serait pas là de la partie, du moins en matinée. Les bruits de la rue semblent comme assourdis. Les passants disparaissent mystérieusement devant nos pas. Il est très épais... et on arrive presque à se demander si le ciel bleu va revenir... Comme souvent, en climat océanique, cela ne dure pas. Ce sera le cas aussi aujourd'hui où quelques heures plus tard, peu avant midi, le ciel bleu, partiellement caché par des nuages, faisait sa réapparition.
Rugby et souvenir
Lundi 15 Novembre 2010
Ce sera la dernière fois (pour cette année !) que j'aborderai le thème du souvenir, mais il est vrai que les pratiques sont vraiment différentes. Tout d'abord pour ceux qui ont vu la rencontre entre messieurs Cameron et Sarkozy la semaine dernière, vous n'avez pas manqué de voir que le Premier Ministre anglais arborait la Poppy. Samedi dernier avait lieu un match de rugby (encore !) entre l'Angleterre et l'Australie. Tout d'abord les 2 minutes de silence, que j'évoquais la semaine dernière, eurent lieu au début du match (le 12/11). Pendant ce temps, nous avons eu droit à des images de soldats de toutes les guerres (actuelles et anciennes). De plus, les joueurs portaient presque tous une Poppy sur leur veste en entrant dans le stade. En enlevant leur veste à l'issue des hymnes, je fus surprise de voir qu'ils en portaient tous une dessinée sur leur manche, même les Australiens. Lors de l'entraînement dimanche de Guillaume, les deux minutes de silence eurent lieu là aussi. C'est manifestement une pratique à tous les niveaux.
Pour la petite histoire, les Anglais ont dominé brillamment les Australiens. Cela promet pour les Bleus le 27 novembre au Stade De France où les Wallabies auront à coeur de se venger de cet Hémisphère Nord !