Week 13 (semaine du 29 Novembre au 3 Décembre 2010)
Entre froid et flocons de neige, l'Arctique nous envoie ses douceurs...
Winter Wonderland...
Vendredi 3 décembre 2010
Chaque quartier de Londres organise l'arrivée de Noël à sa façon. Nous sommes allés à Hyde Park pour voir la patinoire (temporaire) présentée comme la plus grande de Londres. Nous avons découvert tout un village organisé autour de Noël. La patinoire était la, mais ce n'était qu'une attraction parmi beaucoup d'autres. De multiples attractions de foire (comme en juin à Orléans ou en août aux fêtes de Dax) sont présentes, mais sont toutes dédiées à Noël avec des décors et des couleurs de saison ! Tout un marché de Noël (artisanat) est présent, accompagné de stand pour manger et boire, surtout du vin chaud ! Une entête nous a bien fait rire : "original french fries from Germany" ! (véritables frites françaises d'Allemagne)
Neige encore...
Jeudi 2 décembre 2010
Il a neigé toute la nuit dernière et les routes sont blanches ce matin. La couche n'est pas trop épaisse et n'empêche pas ni les bus, ni les métros de circuler à Londres. Le reste du pays et l'Ecosse sont parfois complètement bloqués. Environ 3900 écoles sont fermées et l'aéroport de Gatwick est complètement bloqué alors qu'Heathrow, à moins de 40 kms, fonctionne sans problème. Il est plaisant de regarder cette belle couverture blanche, le temps d'une journée. Le Serpentine d'Hyde Park ressemble à un lac de Norvège...
Froid...
Mercredi 1er décembre 2010
Le froid est saisissant, le thermomètre oscille entre -3°C la nuit et 2°C le jour. Dimanche dernier, il ne faisait pas bon aller dehors. D'ailleurs, l'entraînement de rugby fut raccourci, et fut surtout sans placages... sur le sol gelé ! Mon pressentiment sur le match France-Australie se réalisa au delà de l'imaginable. Nous étions là pour le dernier match de la France au Parc des Princes où l'Afrique du Sud avait battu les Bleus 52 à 10, seulement ;-) Nous avons suivi cette humiliante défaite (16-59) sur internet et on avait hâte que le match prenne fin... pour arrêter le score ! Je crains le match England-France que nous pourrons peut-être aller voir fin février... Heureusement qu'en rugby, les supporters sont sympas entre eux !...
Neige...
Mardi 30 Novembre 2010
La capitale anglaise se réveille ce matin sous les flocons de neige. La neige annoncée est là, mais le sol doit être "chaud" (tout est relatif !) car elle ne tient, heureusement, pas. La question qui nous vient à l'esprit concerne les transports en commun. Le site www.tfl.gov.uk nous indique que tout marche normalement. Les enfants se rendent au bus avec blouson et bonnet. Les bus seront en retard, mais sans plus... L'an dernier, 20 cm de neige avaient bloqué la ville pendant 2 jours ! Nous avons une pensée pour nos amis Orléanais (familles des parrain, marraine de Jonathan et marraine de Benoît) coincés sous un vrai manteau neigeux et avec un temps glacial ! Bon courage !
Grève (encore !)...
Lundi 29 Novembre 2010
Comme nous avons une carte oyster mensuelle (on a mis 1 mois à la trouver !), nous sommes enregistres officiellement. Cela nous permet en cas de vol ou de perte de récupérer une autre carte plus facilement. Transport for London nous rappelle quand on doit la renouveler, mais nous envoie aussi des informations. Vendredi dernier, nous avons ainsi reçu un mail nous informant de la grève d aujourd hui et des difficultés possibles ! Je ne sais pas si la RATP informe aussi ses voyageurs munis de carte Navigo, mais la nouvelle nous a permis de nous organiser. Le site, ce matin, était précis et a permis à Serge de prendre des bus au lieu de son métro habituel. Sa station finale était tout simplement fermée ! Les enfants n'ont vu aucune différence par rapport à d'habitude, puisque les bus ne sont jamais affectes par les grèves de métro : étonnant, mais agréable !