L'automne est là. Les feuilles tombent et la nuit s'installe tôt.
Changement d'heure...
Vendredi 5 Novembre 2010
Le changement d'heure a eu lieu le dimanche matin comme en France (et non avec un décalage d'une journée comme je l'avais annoncé). Le matin, on se lève donc avec le jour qui se dessine. C'est vraiment agréable. La contre-partie est que vers 17h, il fait déjà nuit. On s'en est rendu compte pour Halloween...
En décembre, surtout la deuxième quinzaine, il fait nuit vers 15h30 !! Cela risque d'être assez déstabilisant. Même si c'est l'hiver, on va vraiment avoir l'impression de journées raccourcies...
Train...
Jeudi 4 Novembre 2010
La réputation des trains a précédé notre premier voyage. Suite à la dénationalisation du service ferroviaire, plusieurs sociétés se partagent les lignes : Southern Rail, First Class, Virgin... et sans doute plein d'autres que je ne connais pas. Mais il semble que l'entretien des lignes soit moins à l'ordre du jour... Du coup, plusieurs accidents ferroviaires sont à déplorer ces dernières années. Entre les retards « habituels » et les accidents et le prix parfois prohibitif (£180 pour London-Bristol, environ 250 kms... et pas en TGV, ni en 1ère classe !), le train n'est pas le moyen de transport utilisé spontanément. Pour notre part, la première fois où nous avons pris le train, ce ne fut ni très cher, ni en retard.... Soit nous avons eu de la chance, soit la réputation est en train de changer...
Départ...
Mercredi 3 Novembre 2010
Ca y est, les vacances sont finies et notre fils aîné rentre pour retrouver son lycée. Pour l'accompagner à St Pancras, nous prenons le bus 220, puis le métro. Nous savons qu'une grève est prévue dans les métros pour aujourd'hui. En arrivant à Hammersmith, nous découvrons des panneaux expliquant les lignes perturbées et surtout celles qui marchent ! Des employés sont présents partout pour aider les voyageurs. Ils connaissent par coeur toutes les lignes et les possibilités ! En fait, le centre de Londres (les deux premières zones) est couvert. Nous irons donc à la gare avec un changement de train, au lieu d'un train direct : District Line puis Victoria Line. Nous serons à l'heure ! L'Eurostar est là. Les adieux sont rapides. Retour sur Londres le 17 décembre !
Poppy...
Mardi 2 Novembre 2010
Le 1er novembre n'est pas férié, le 11 novembre non plus. Leur façon d'évoquer la fin de la première guerre mondiale est en fait une pensée plus générale et plus concrète de tous les soldats passés et présents. La Royal British Legion vend des fleurs rouges du 28 Octobre jusqu'à mi-novembre. Ces fleurs symbolisent des coquelicots, les premières fleurs qui ont repoussé dans les champs après la guerre. Les dons récoltés sont pour aider les soldats blessés dans les conflits passés et présents et leurs familles. Deux publicités que l'on voit beaucoup dans les métros sont :
"c'est beaucoup moins douloureux d'acheter un Poppy" (on voit une femme et un enfant déposer des fleurs sur une tombe)
"cela ne prend que quelques secondes d'acheter un Poppy" (on voit un homme en train de mettre une prothèse sur une jambe amputée)
Il n'y pas de jour férié pour marquer la fin des conflits majeurs du XXè siècle, mais la pensée est là. (site officiel : http://www.poppy.org.uk/)
Halloween...
Lundi 1er Novembre2010
La nuit du 31 octobre au 1er Novembre est l'occasion de fêter Halloween dans les pays anglo-saxons. Toute la journée, on rencontre des enfants (et des adultes !) déguisés. Les sorcières, les diables et les vampires sont à l'honneur. Nous n'échapperons pas à cette tradition. Les grands restent à la maison pour accueillir ceux qui viendront chercher leurs bonbons et ils s'amuseront à leur faire peur ! Le plus jeune partira dans les rues. La quête commence dès la nuit tombée vers 17h. Les maisons qui ont choisi de fêter Halloween sont décorées avec des citrouilles illuminées. Les enfants sont plutôt jeunes entre 4 et 11 ans. Nous ne croiserons que 2 ados. Les déguisements sont très mignons et peu propices à effrayer. Vers 19h30, tout est terminé. Les rues sont désertes. Il est temps de manger les gâteaux et bonbons récoltés !